21 Juin Vendre sur Google Shopping
Vendre sur Google Shopping
Le e-commerce est à son apogée et vous avez raison de vouloir investir dans ce secteur. La FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance) a publié un rapport en 2020 sur les ventes réalisées via Internet. Dans ce rapport, le chiffre d’affaires généré par le e-commerce s’élève à 103.4 milliards d’euros en 2019. Vendre sur Google Shopping vous permettra de faire enfin partie des e-commerçants à succès. Voici comment augmenter vos ventes sur Internet grâce à Google.
Google Shopping, c’est quoi ?
Google Shopping (ex-Froogle et Google Product Search) est la marketplace développée par Google en décembre 2002. Elle permet aux commerçants inscrits de faire apparaître leurs produits dans l’espace dédié à la vente de la page de résultat. En d’autres termes, il s’agit d’un comparateur de prix et de vente en ligne.
En effet, pour être visible dans les annuaires de Google Shopping, vous devez suivre quelques étapes pour enregistrer votre commerce. Compléter tous les détails utiles concernant vos produits vous aidera à mieux vendre sur Google Shopping. Le prix, la description, le site vendeur, et le délai de livraison aideront vos futurs consommateurs à vous choisir pour l’achat. Pour bénéficier des services Google Shopping, le coût varie selon le nombre de clics. Afin de maîtriser vos dépenses, vous pouvez fixer le plafond de votre budget dès votre inscription.
Les avantages de la visibilité sur Google Shopping
Augmentation des ventes
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Le gros plus, c’est que les Internautes qui vont sur Google Shopping ont, pour la majorité, l’intention d’acheter. Vendre sur Google Shopping vous permet de générer des transactions sur les nouveaux clients. Chaque clic peut donc aboutir à un achat si vos produits et votre service sont satisfaisants. Ce taux de conversion est de 1.91% sur Google Shopping pour tous les secteurs.
Un suivi optimal des stocks
Google Shopping va de pair avec un outil de gestion de stock par excellence. Google Merchant Center vous aide à mettre à jour votre stock de produits en temps réel. En effet, vous pourrez alors tenir vos futurs consommateurs au courant de la disponibilité de vos produits. Pour vendre sur Google Shopping, vous devez absolument ouvrir un compte Merchant Center.
Amélioration du positionnement
En apparaissant dans les résultats de recherche de Google, en particulier sur l’espace Shopping, vous vous alignez avec vos concurrents. Vous pouvez ainsi ajuster vos offres pour être compétitif et gagner plus de marchés. Le benchmarking n’a jamais été aussi facile. Cela vous aidera à améliorer votre site web pour être le leader de votre secteur.
Analyse de la stratégie markéting
En outre, Google Analytics vous apporte toutes les données relatives aux activités sur votre site web. Ce service gratuit aide à déterminer l’efficacité de vos actions marketing en vue de les améliorer au fil du temps. Pour vendre sur Google Shopping, analyser les données sur les activités des visiteurs de votre site internet est crucial.
Les étapes à suivre pour vendre sur la marketplace de Google
Avoir un site de e-commerce
Avant de vendre sur la place de marché de Google, vous devez avoir un site web de vente. Vous pouvez utiliser toutes les applications de création de site comme Prestashop, Wooco, WordPress, ou encore Magento. Ainsi, vous pouvez assurer votre présence sur le web sur les différentes marketplaces, en plus de Google Shopping.
Création de compte sur Google Merchant Center
Une fois votre site internet bien opérationnel, vous pouvez passer à l’étape suivante pour vendre sur Google Shopping. Pour créer un compte Google Merchant Center, vous devez aussi ouvrir un compte Gmail pour votre enseigne. Ensuite, vous serez accompagné par Google tout au long de la procédure d’inscription sur Merchant Center. Les informations requises sont :
- Description de l’entreprise et de son activité
- Les moyens de paiement à proposer aux clients
- Les autres plateformes de ventes que vous souhaitez associer à Merchant Center
- Les préférences relatives, les e-mails
Pour finaliser, vous choisissez vos fonctionnalités sur Google Merchant Center.
Importation du catalogue de produit
Le catalogue de vos produits, vous devez vous connecter sur votre compte Google Merchant Center. Pour vendre sur Google Shopping, vous pouvez rentrer chaque article un à un. L’onglet “Ajouter des produits” sur Merchant vous aidera. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité d’importer l’ensemble de vos produits grâce à un fichier préparé au préalable. Dans ce cas, vous allez reprendre les mêmes en-têtes des champs obligatoires.
Liaison du compte Merchant Center au compte Google Ads
En outre, vous devez aussi créer un compte Google Ads pour bénéficier des campagnes publicitaires créées par Google. En associant votre compte Merchant Center à Google Ads, vous assurez la visibilité de vos produits mis en vente. Les produits enregistrés sur Merchant Center, pour vendre sur Google Shopping, se retrouveront dans les publicités de Google Ads. Pour ce faire, la demande de liaison se fait à partir de votre compte Merchant Center.
L’importance d’un site web bien référencé pour vendre sur Google Shopping
Le SEO pour bien vendre sur Google Shopping
Le référencement naturel de votre site de vente en ligne est indispensable pour une meilleure apparition sur Google Shopping. Un SEO réussi peut vous faire économiser sachant qu’il permet à votre site d’être repéré par Google Engine Search gratuitement. Ainsi, votre site web doit être bien programmé. Vos contenus doivent également être aussi riches et pertinents que possible.
Investir intelligemment en SEA
Pour vendre sur Google Shopping, vous pouvez aussi participer aux enchères des mots-clés. En d’autres termes, vous payez pour les mots recherchés par les internautes afin de booster l’apparition de votre site. Sur la page de résultat de Google, les sites sponsorisés devancent les sites bien référencés en SEO. Payer pour le SEA est une stratégie marketing très rentable, car elle augmente considérablement le nombre d’acheteurs potentiels.
La diffusion multicanale
En plus des référencements naturels et payants, vous pouvez aussi agrandir votre présence sur Internet par d’autres canaux. Les plateformes à large audience vous permettront d’agrandir votre notoriété. Afin de mieux vendre sur Google Shopping, vous pouvez publier des vidéos sur YouTube, Tiktok ou encore Facebook. Dans ces contenus multimédias, vous pouvez montrer les spécificités et les modes d’emploi de vos produits.
Sorry, the comment form is closed at this time.