Mai 2020 Core Update : Google procède à une grande mise à jour de son algorithme

Mai 2020 Core Update : Google procède à une grande mise à jour de son algorithme

Mai 2020 Core Update : Google procède à une grande mise à jour de son algorithme

Google vient de passer à une seconde mise à jour de son algorithme cette année après celle de janvier 2020. Cette fois-ci, la principale raison de ce changement provient de l’influence causée par l’urgence sanitaire que le monde entier subit en ce moment. Le classement des résultats sur le moteur de recherche Google a donc impacté sur certains sites web, provoquant des effets immédiats sur leurs systèmes de référencement. Ceci dit, il y a des sites gagnants, et il y a des sites perdants…

 

Scannez votre site

 

La mise à jour Mai 2020 Core Update est-elle inhabituelle ?

Si les mises à jour effectuées par Google n’ont d’habitude rien d’alarmant, le Mai 2020 Core Update risque clairement de sortir du lot. Effectivement, les conséquences engendrées par ce changement amènent à un total bouleversement au niveau du trafic. Autant dire que Google veut à tout prix procéder à une remise à niveau des sites en fonction de la situation actuelle. Il ne s’agit pas de niveau d’expertise, mais plutôt une question de priorité. Le lancement de cet update du mois de mai a été fait dans la nuit du 4 mai au 5 mai. Il n’y a aucune annonce officielle après ce changement et Google n’a apporté aucune précision concernant les pages et sites impactés. Après moins de 2 semaines de déploiement, Mai 2020 Core Update touche maintenant à son terme. Le contexte qui induit Google à procéder à cette mise à jour c’est le Covid-19. Depuis cette pandémie, la tendance des recherches des internautes s’est centrée vers des domaines plus reliés à la situation. Les gains de positions comme pour les pertes sont alors rapidement repérables par les experts en SEO après cet update. Les référencer affiche des bilans assez lourds et inhabituels.

Les principaux perdants,

Quels sont les sites gagnants après cet update ?

Bien que Google n’ait pas évoqué les détails officiels et les impacts suite au Mai 2020 Core Update, on peut quand même déduire depuis le trafic quelques sites qui sortent grands gagnants de cette mise à jour d’algorithme. Sistrix est l’un des sites qui ont publié un classement approximatif des gagnants en termes de visibilité. Et comme par étonnement, on constate une forte hausse de position pour les sites de jeu. Effectivement, micromania.fr se révèle être en tête de liste, suivi des autres du même domaine comme gameblog.fr ou begeek.fr. On peut dire que les sites de divertissement ont pris l’élan lors de cet update du mois de mai, car les sites de streaming ont également dépassé largement les autres sites d’informations comme euronews.fr ou journaldequebec.com.

Quels sont les sites perdants après la mise à jour Mai 2020 Core Update ?

Les experts en référencement ont constaté une baisse d’intérêt pour plusieurs types de sites web depuis l’update de Google. Cependant, subir une baisse de visibilité ne veut pas forcément dire qu’il y a des problèmes avec les sites. Il s’agit d’une autre manière à Google d’orienter les internautes. Parmi les sites perdants, les plus dominants sont les sites de santé médicéenne comme docteurclic.com ou e-santé.fr. Il en est de même pour plusieurs sites de musique et culture à l’instar de paroles-musique.com, spotify.com, agendaculturel.fr, playtv.fr,… etc. En gros, les sites d’informations sont les plus impactés par la mise à jour Mai 2020 Core Update.

Comment les experts en référencement SEO expliquent-ils cette mise à jour en profondeur de Google ?

En reliant les faits avec l’état d’urgence sanitaire mondial, les référencer ont parvenu à tirer quelques conclusions plus ou moins logiques, mais d’autant plus complexes. En effet, depuis la propagation de la maladie, la majorité des recherches effectuées par les internautes se sont focalisées sur ce même sujet. C’est alors que Google tient à apporter plus de stabilité dans son moteur de recherche. Cet update du mois de mai évoque chez plusieurs experts un sentiment négatif difficile à identifier concernant la suite des effets de ce changement. Les stratégies de mise à jour de Google sont particulièrement difficiles à interpréter. Toutefois, certains experts en SEO ajoutent qu’il n’y a rien d’inquiétant concernant le Mai 2020 Core Update puisqu’il s’agit d’une procédure de mise à jour normale. Que c’est un update comme ce que Google à l’habitude de faire plusieurs fois par an. Une grande confusion envahit alors la communauté SEO après cette mise à jour en profondeur. Dans la mesure du possible, il revient à chaque responsable de site web de revoir les techniques de référencement en détail.

Comment agir face à la mise à jour Mai 2020 Core Update ?

Mentionnons que les intentions des internautes ont changé depuis la crise économique mondiale causée par la pandémie. Le trafic a donc évolué suivant ce même rythme. Prudence est de mise pour chaque référenceur pour anticiper les possibilités de changements dans les temps à venir. Tout commence par une vérification des moindres détails concernant les pages du site. Notamment pour les sites perdants, il est indispensable d’analyser le positionnement des mots-clés afin d’identifier l’impact de la mise à jour. Il suffit pour cela de faire une comparaison avec la période précédente. Utiliser les outils de monitoring SEO peut être une alternative efficace pour pouvoir aider à appréhender les éventuels changements liés à cet update.

Si votre site web a été durement frappé par le Mai 2020 Core Update, ce n’est pas une raison de paniquer. D’ailleurs, il est fortement conseillé de ne rien changer aux pages qui ont déjà été référencées. Cela pourrait amener le trafic à d’autres problèmes. Il faut surtout prendre conscience que Google effectue des mises à jour 3 fois par an. À cet effet, le mieux c’est de planifier un meilleur plan de référencement pour mieux prévoir les prochains updates. Personne ne sait ce que Google réserve pour l’avenir. Sachez qu’il est toutefois possible de regagner le niveau de visibilité perdu durant la mise à jour. Pensez à consulter les séries de questions mises en place par Google pour les sites web impactés.

 

Tags:
,
benoit@lecourtier.net
Benoit Lecourtier
benoit@lecourtier.net

Créateur de l'agence lecourtier.net, passionné et expert dans la création de site internet et le référencement naturel SEO, mes 15 années d’expériences en agence web et com m'ont permises de mettre en place des services plus transparents & moins onéreux.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Call Now Button
Bénéficiez de 2 semaine de référencement SEO 100% gratuitement, pour développez vos ventes et votre activité !
Cliquez ici