Evaluations Google
4.4
Evaluations Facebook
4.7
 

Google Core Update : Google procède à une grande mise à jour de son algorithme

Google Core Update : Google procède à une grande mise à jour de son algorithme

Google Core Update : Google procède à une grande mise à jour de son algorithme

Afin de mieux catégoriser les différents résultats lors de recherche sur son moteur, rappelons-nous que Google avait annoncé sept mois auparavant qu’il allait réaliser une grande prochaine mise à jour de son algorithme. Tenez-vous prêts alors car Google confirme l’effectivité de cette update tant attendue : December 2020 Core Update

Scannez votre site


    La mise à jour Core Update est-elle inhabituelle ?

    Comprendre l’algorithme de Google

    Si vous êtes nouveau dans le monde de SEO, il faut comprendre le terme utilisé comme l’algorithme de Google. Ce dernier est une succession d’instructions informatiques qui ont pour but principal l’analyse du contenu d’un site sur Internet. L’objectif est de connaître le positionnement d’un site web dans les pages de résultats de recherche de Google, par suite d’une requête. Aujourd’hui, Google est de loin le moteur de recherche le plus sollicité, d’où l’importance d’un bon positionnement.

    Tout le monde voudrait savoir les composants de l’algorithme de Google, surtout les professionnels du référencement, mais cela est impossible. L’algorithme de Google a connu un nombre incalculable de mises à jour depuis 2003, chaque mise à jour étant un évènement très attendu. Certaines Core Update ont entrainé des changements radicaux au niveau des SERPs et restent depuis célèbres car elles ont été la cause de la perte d’un important trafic sur quelques sites, à l’exemple du Penguin ou du Panda.

    Actuellement, plus de 200 paramètres et critères sont considérés par l’algorithme de Google. Avec ce type d’analyse très affiné, le référencement est devenu un métier à part dû au travail ardu et méticuleux qu’il faut pour l’amélioration continue du référencement confié à des spécialistes.

    Deux mises à jour en un délai de sept mois

    Pour le moment, aucune information n’a fuité sur les composants de la nouvelle amélioration de l’algorithme de Google, et l’on ne sait pas encore quelles pages seraient impactées par December 2020 Core Update. Le seul indice que l’on ait est que cette Update Core, comme toutes celles avant elle, modifie les éléments de l’algorithme de Google ; en d’autres termes, il s’agit de la manière dont le moteur de recherche catégorise les pages dans sa liste.

    Pour l’année 2020, c’est la troisième grande mise à jour réalisée par Google sur son algorithme après Core update Janvier 2020 et Core Update mai 2020 qui, pour rappel, a été faite le 4 mai, il y a sept mois. Par rapport aux précédents délais entre deux Update core, ce dernier présente un écart plus long. Étant donné la situation de crise sanitaire à laquelle le monde fait face depuis 2020, le planning prévisionnel de mises à jour a été décalé.

    Pour le moment, on ignore encore si December 2020 Core Update impactera plus les moteurs de recherche que les deux versions précédentes. Enfin, la diffusion d’une update core de grande envergure venant de Google du type “Core Update” prend en général une ou deux semaines, et pour ce qui est de ses effets, ils ne seront observables que dans les jours qui succèderont la mise à jour.

    Quel est l’importance des mises à jour de l’algorithme chez Google ?

    Google a twitté, ce 3 décembre 2020, la diffusion de la mise à niveau considérable de son algorithme. L’appellation de cette mise à jour est December 2020 Core Update. Il faut savoir que la diffusion de nombreuses mises à jour comme le « Core update » est un procédé courant chez Google et que celles-ci peuvent se faire tout au long de l’année. Grâce à ce type de procédé, Google peut actualiser la façon dont ses pages référencées sont classées dans le moteur de recherche. En termes de navigation, les Update Core systématiques ont une conséquence importante sur les résultats de recherche en général, aussi bien pour les pays que pour les différentes langues.

    Quelle réaction adoptée face à cette mise à jour December 2020 Core Update ?

    Pour pouvoir anticiper les variations probables sur le trafic internet qui sont les conséquences de la mise à jour de l’algorithme de Google, les administrateurs de site, chaque membre de la communauté SEO, les spécialistes du web doivent être vigilants. Aussi bien positives que négatives, différentes surprises peuvent être générées par ce type de mise à jour. Pour faire face alors à la December 2020 Core Update, deux actions sont à prioriser.

    Vérifiez votre trafic, les pages touchées, les mots-clés

    En premier lieu, il est conseillé de contrôler les éventuelles baisses ou hausses du trafic organique sur le site. Cela peut être fait grâce à une comparaison du trafic avec l’année passée ou une période passée déterminée. Pour cette étape, vous pouvez faire cette recherche dans la Search Console ou en consultant Google Analytics, notamment votre compte.

    En second lieu, il est recommandé d’analyser le positionnement des mots-clés afin de déterminer l’impact de la mise à niveau de l’algorithme sur leur performance.

    Vous pouvez décrypter certains indicateurs grâce à des outils de surveillance SEO qui vous aideront dans l’ajustement de vos actions selon les effets potentiels provoqués par December 2020 Core Update.

    Gardez votre calme

    Si, au cours de votre vérification, vous pensez que votre site ait été touché par une Update Core de Google, il faut prendre le problème calmement, avec la tête froide. Nous vous conseillons de poursuivre l’analyse des diverses pages de votre site impactées par la Core Update. Focalisez aussi votre analyse sur chaque requête. Pour terminer, vous devez étendre votre inspection sur vos positions zéros, si quelques jours après le lancement de la December 2020 Core Update vous en avez gagné ou pas.

    Peu importe les résultats à l’issue de votre analyse, ne modifiez, en aucun cas, les pages déjà enregistrées par Google. En effet, une telle action pourrait provoquer des conséquences plus graves sur le trafic organique. Comme action à faire, débutez le planning et le programme de modifications que vous allez mener dans le futur et qui impacteront plus et vous aideront à retrouver les positions que vous avez perdues. Cela vous aidera à anticiper le “Core Update” Google qui arrivera prochainement

    Tags:
    ,
    Benoit Lecourtier
    benoit@lecourtier.net

    Créateur de l'agence lecourtier.net, passionné et expert dans la création de site internet et le référencement naturel SEO, mes 15 années d’expériences en agence web et com m'ont permises de mettre en place des services plus transparents & moins onéreux.

    No Comments

    Sorry, the comment form is closed at this time.

    Call Now Button