Scanner mon site pour voir les erreurs de référencement SEO
Lancer le scan de mon site !

 

Le QR Code, obligatoire pour rouvrir les restaurants

Le QR Code, obligatoire pour rouvrir les restaurants

Code QR, obligatoire pour rouvrir les restaurants et les lieux de culture

La France envisage d’utiliser la technologie des codes QR, une carte sanitaire désormais obligatoire pour entrer dans les restaurants et les lieux de culture. L’objectif principal de cette mesure est de lutter contre l’épidémie du coronavirus et d’aider les acheteurs à pratiquer la distanciation sociale. Le code QR fait partie intégrante de la sécurité des employés et des clients. Le gouvernement français a commencé à travailler sur un plan de réouverture des bars, des restaurants, des cafés et des théâtres. À noter que ces lieux ont tous été fermés depuis octobre en raison des restrictions sanitaires.

Que faut-il comprendre sur les codes QR ?

Il s’agit d’une image qui peut être scannée par une machine et qui peut être lue instantanément à l’aide de l’appareil photo d’un Smartphone. Chaque code QR est composé d’un certain nombre de carrés et de points noirs qui représentent certaines informations.

Actuellement, les codes QR sont devenus des outils incontournables dans le contrôle du Covid-19. La pandémie a appris aux gens à utiliser les codes QR d’une manière nouvelle et plus large. Les clients trouveront ainsi un QR sur leur table qui permettra à leur appareil de faire apparaître un menu, de planifier et commander des articles avec le serveur. Cela permet éventuellement de payer leur facture. Le service sans contact sera un point clé de la mise en place des codes QR pour les restaurants.

Le Covid-19 a contraint les autorités françaises à mettre en place des codes QR activement employés pour suivre l’état de santé des citoyens et leurs déplacements. Les codes QR sont en train de devenir un élément familier de la vie quotidienne.

Quand cette mesure entrera-t-elle en vigueur ?

En réalité, il ne faut pas se réjouir trop vite, car la réouverture des restaurants et des lieux de spectacle ou de théâtre n’est pas imminente. Certaines régions de France font actuellement l’objet de restrictions supplémentaires en raison de l’aggravation de la situation sanitaire. Mais, même dans les régions où le nombre des victimes du Covid est faible, il n’est pas prévu dans l’immédiat d’assouplir les restrictions telles que le couvre-feu de 18 heures et la fermeture des bars. Le gouvernement projette d’abord une expérimentation dans les prochains jours. Aucun plan de réouverture n’a été publié, mais on s’attend généralement à ce que les lieux culturels tels que les musées et les galeries rouvrent en premier.

Comment s’applique cette nouvelle disposition ?

Le gouvernement a mis en place un comité ministériel dont le rôle est d’examiner comment la France pourra rouvrir ses restaurants et lieux culturels dès que la situation sanitaire le permettra.

Le code QR sera utilisé comme un laissez-passer numérique pour accéder dans ces lieux. Les gens pourraient y télécharger des tests Covid négatifs récents. Ils devront ainsi remplir des formulaires similaires à l’attestation de couvre-feu pour déclarer qu’ils n’ont pas de symptômes Covid.

Chaque établissement aurait son propre code QR que les clients devraient scanner avec un Smartphone à l’entrée. Ces informations seraient liées au programme téléchargeable TousAntiCovid qui vise à alerter toute personne ayant fréquenté le même bar ou restaurant si un cas positif était signalé. Cette solution serait populaire auprès des propriétaires des restaurants, car elle n’implique pas leur personnel. Cependant, elle exclut évidemment les personnes qui ne possèdent pas de Smartphone.

Les autres informations concernant la réouverture de ces lieux

L’utilisation du code QR permet entre autres de relever le nom et les coordonnées de chaque client à son entrée. L’objectif étant de faciliter la recherche d’un contact dans le cas où il y avait un cas positif dans le lieu. Mais les représentants du secteur seraient hostiles à l’idée que leur personnel doit effectuer ces vérifications. Ils sont nombreux à refuser de ne pas obliger les clients à scanner à l’entrée. Pour eux, un laissez-passer numérique COVID signifie qu’ils devront contrôler l’accès, car cela peut rapidement devenir difficile. La question qui se pose est de savoir si un laissez-passer COVID numérique français va évoluer vers un véritable passeport de vaccination.

Une réouverture progressive

La réouverture de ces lieux de vie se fera de manière progressive dans un premier temps, et ce, pendant la journée uniquement, c’est-à-dire pour le déjeuner. Cela élimine les problèmes liés au couvre-feu de 18 heures. Cette solution nécessite, par contre, un programme de soutien plus important pour les restaurants et les cafés qui ne peuvent offrir qu’un service de midi.

Le gouvernement envisage une réouverture régionale dans les zones à faible risque. Cependant, on craint que cela n’encourage les gens à se rendre dans les zones à haut risque et propage le virus.

Une limite de six personnes par table seulement est de mise avec un espace obligatoire de deux mètres entre les tables.

La mise en avant de l’application TousAntiCovid

L’application du code QR pourrait permettre la réouverture d’un plus grand nombre de restaurants routiers en France. Dans les prochains jours, les camionneurs devront signaler leur présence dans un restaurant en scannant un QR code apposé à l’entrée. En effectuant ce test, le gouvernement français veut évaluer la capacité de l’application mobile TousAntiCovid à servir de mécanisme de suivi et de localisation. L’espoir est que les conducteurs puissent être contactés dans les trois jours s’ils ont été à proximité d’une personne testée positive au virus.

Si l’essai s’avère concluant, la réouverture progressive d’un plus grand nombre de restaurants pourrait être envisagée et pas seulement des restaurants de bord de route. Si le programme identifie qu’une personne s’est trouvée à proximité d’une personne atteinte du coronavirus, elle recevra l’une des deux notifications suivantes. Dans les cas où la personne a été exposée au coronavirus dans un lieu à “haut risque”, elle recevra une notification l’invitant à se faire tester. Dans les endroits moins risqués, une notification de cas de contact de base leur sera envoyée.

Si l’application fonctionne bien dans les restaurants, elle pourrait également être déployée dans d’autres lieux tels que les théâtres et les cinémas. L’application TousAntiCovid est disponible pour les smartphones Android et Apple.

Benoit Lecourtier
benoit@lecourtier.net

Créateur de l'agence lecourtier.net, passionné et expert dans la création de site internet et le référencement naturel SEO, mes 15 années d’expériences en agence web et com m'ont permises de mettre en place des services plus transparents & moins onéreux.

Pas encore de retour sur cet article :)

Laisser votre avis ou question...

Call Now Button