Comment bien démarrer votre projet internet ?

Comment bien démarrer votre projet internet ?

Comment bien démarrer votre projet internet ?

Les questions importantes à poser pour bien démarrer un projet de site Web.

Comme tout projet, un projet de site Web demande certaines manières de travail pour parvenir à la réussite du résultat. Basée sur la conception et développement Web, cette résolution nécessite un long et complexe processus, quelques semaines, voir même des mois selon les détails à prendre en compte.

Se lancer dans un projet de site Web n’est pas une mince à faire, un important nombre d’entreprises qui sont pour cette création n’atteigne pas ses objectifs. Mais ceux qui sont conscientes de ses erreurs et qui ont le moyen reprennent quand même le risque de refaire plus intelligemment son projet. En gros, c’est un travail qui demande beaucoup de patience et une organisation adaptée.

Pour une entreprise, un site web est considéré comme l’une des facteurs clé pour mieux s’évoluer de son activité. Jouant un rôle important sur la médiatisation de ce que l’entreprise réalise réellement, un site web pourra être également une boutique ou intermédiaire pour la circulation de ses produits (ou services).

Une création de site internet demande un regroupement de plusieurs compétences et intervenants. C’est-à-dire sur le plan : du développement, du marketing, du référencement, de la rédaction, de l’ergonomie et du design. Sans oublier le chef du projet qui dirige, harmonise et prend en compte des demandes et situations chez le client que chez son agence.
Indissociable et complémentaire, il faudra une méthode solide et assuré pour perfectionner ces branches dites afin de parvenir en un projet réussi, d’où la question comment réagir pour bien démarrer son projet de site Web.

Bien constituer son équipe pour une compétence maximale. 

Le travail sur site Web est une affaire de professionnelle, aucune négligence n’est permis, car une seule erreur pourra dégénérer un effet fatal sur la productivité de l’entreprise en question, mais également pourra être important sur la suite du projet (bug, …).

Votre équipe devra avoir l’air d’une petite armée d’expert. C’est-à-dire que chaque personnel ne devra être adopté qu’après des tests et qualifications. Il faut éviter les recrutements en fonction de ses relations ou ses connaissances verbales.

Pour les clients, vos mieux choisir une agence web performant, même coûteux qu’une petite agence à bas prix qui sous-traitent une partie importante de la prestation. Cette petite inattention pourra onéreuse sur la conception du projet et la rentabilisation de votre entreprise.

Il faut consacrer du temps pour un projet Web.

Poursuivre les démarches des tâches de conception n’est pas du tout une tâche facile. Une branche peut dépendre d’une autre. Même à délai déterminé, il est toujours important de prendre en compte les demandes du client.

Une mauvaise décision pourra perturber le suivi de la création, c’est pour cela qu’il est important d’avoir le temps pour bien réfléchir et adapté ses contenus en fonction de l’activité de l’entreprise.

Après chaque étape, tout devra être vérifié par le chef de projet et tester s’il y a un disfonctionnement ou opposé à la demande du client. Un retour est adressé aux intervenants si ces cas se présentent.

Bien définir l’objet du site Web.

Tout objectif devra être fixé avant que tout démarre, pour que toute la conception s’adapte le mieux possible à l’activité de l’entreprise et afin de mieux gérer les tâches à faire. Les objectifs pourront être très variés selon la nature du projet (site vitrine, site e-commerce, site d’actualité …) mais il y a également certains paramètres à prendre compte pour s’y parvenir, tels que le budget, l’internaute cible …

L’objectif a souvent un lien direct avec la demande du client, c’est pourquoi il est toujours nécessaire de se référencer avec le cahier de charge pour que tout soit à point.

Poursuivre tout déroulement du projet

Il est nécessaire d’avoir un lien direct sur le web ou un mobile à disposition (pour les tests d’application) pour que toute modification soit immédiatement visible. C’est-à-dire qu’on peut vérifier à un temps réel toute évolution du projet. Cela permettra une intervention rapide et assuré en cas d’erreur, ce qui facilitera la tâche des intervenants. Pour le chef de projet et le client, c’est la seule manière pour se situer face à l’objectif final …

De la première tâche jusqu’à la résolution des bugs en fin de conception, tout devra être suivi de branche en branche pour assurer toute combinaison jusqu’à ce qu’on parviendra au résultat final. Chaque tâche ne devra être poursuivie qu’après validation.

Faire confiance au prestataire (chez le client)

Confier un projet à une agence n’est pas comme toute demande de prestation, c’est avant tout une communication de confiance. Comme révéler ses accès pour des liens (Gmail, Facebook, back office …), c’est un point nécessaire pour le projet.

On dit confiance tout simplement parce qu’un site Web devra être considéré comme un investissement propre (patrimoine) d’un entreprise, or que tout manipulation et perfectionnement de celui-ci est gérer par une agence Web. Ce qui démontre qu’une agence pourra savoir certaines informations personnelles de l’Entreprise durant leur œuvre.

Bien préciser toute formulation du Site

Une tâche qu’un rédacteur Web se rattache, c’est l’une des éléments majeurs pour la réussite du projet. Toute rédaction devra être bien claire, soignée, attirante, simple et originale. C’est le moyen le plus court pour attirer les internautes à visiter votre site. Qui sait, peut-être que celui-ci pourra devenir un jour votre client.

Souvent, la rédaction Web est négligée par le client ou par l’agence même, or que c’est la seule façon pour mieux passer les idées et buts du site au lecteur.

Même si toutes les fonctionnalités, référencement et design sont au point, sans rédaction, tous pourront être basculés d’un moment à un autre. C’est l’un des crochés stratégiques qui maintient votre projet dans le monde du Web.

Aider l’utilisateur à Surfer plus agréablement. 

Un site devra avant tout être attirant, qui incite les internautes à revenir souvent. Design, fonctionnalité, mise en pages, contenue rédactionnelle …, tous devront être au point pour pousser les cibles à en devenir client.

Tout le monde n’est pas un geek ni bourré d’informatique, pour cela toute manipulation du site devra être favorisé afin que tout le monde pousse y avoir accès facilement.

Le but est de convaincre ses cibles et les fidélisés pour favoriser le marché du client.

Tester après chaque tâche importante

Pour ne pas affronter tout type de dis-fonctionnalité et bug, il est toujours nécessaire de passer à un test avant de poursuivre la conception et surtout à la fin de la conception. À vrai dire, c’est une étape très importante pour tout type de conception.

On peut localiser différents types de bug sous différents types de fonctionnalité et branche, que ce soit une image grisée, vitesse de chargement, une mise en pages en désordre, un bouton qui ne répond pas, un lien 404 …

En gros, tout devra tester une à une pour ne pas apercevoir le disfonctionnement qu’à la publication du site.

Bien positionner son projet

Sur les millions de sites web qui existent, il sûr que certains sites de même activité soit déjà en ligne. Avant de publier son projet, se référer parmi tant ces autres sites est toujours un devoir pour se caractériser.

Pour s’y faire, il faudra optimiser le maximum possible son SEO.

Amélioration à l’avenir 

Tôt ou tard, un envisagement d’amélioration ou de modification est toujours possible dans l’avenir. Tout pourra être amélioré et devra être amélioré à un moment précis, contenu, image, design …, avoir un esprit évolutif est la clé de la réussite pour un entrepreneur. Pour cela, donner une place à une amélioration ne devra pas être un problème pour fidéliser et améliorer sa clientèle.

About the Author /

benoit@lecourtier.net

Call Now Button