avis client sur notre agence internet et SEO
 

Wix – Créer mon site internet

Wix – Créer mon site internet

Créer son site internet avec Wix

…pensez-y à deux fois

Vu que maintenant internet a pris de l’ampleur sûrement vous aussi vous vous êtes intéressé à comment créer son propre site internet. Si vous avez fait vos recherches, vous avez dû constater qu’on peut le faire de bien des manières. Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de le faire telles que Wix, Joomla ou WordPress. Mais nous allons nous intéresser de plus près à Wix qui adopte un principe freemium. Avec tous les bruits et toutes les publicités autour de la plateforme, qui ne serait pas séduit, mais au fond qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce que Wix ?

Comme il a été dit plutôt, il existe plusieurs plateformes qui permettent de créer son site internet, et Wix en fait partie. C’est l’un des éditeurs de site web les plus réputés pour sa facilité d’utilisation. La plateforme a été lancée en 2006 et aujourd’hui elle enregistre plus de 110 millions d’utilisateurs à travers le monde, un chiffre d’affaires de plus de 400 millions de dollars.

Comment ça marche ?

Il faut savoir que Wix utilise le langage HTML5, et ça se fait sans modifier les codes sources à travers une interface visuelle. De manière plus simple, elle s’utilise à peu près comme le PowerPoint (l’outil dans Microsoft Office qui permet de créer des diaporamas). Vous l’avez compris, c’est très simple, et c’est ce qui son charme. Vous n’avez qu’à choisir un template parmi ceux déjà prédéfinis, faire quelques clics sur divers blocs d’illustrations, ou sur les zones de texte pour procéder à des modifications.

Wix, les avantages et les inconvénients

C’est indéniable que la plateforme est attrayante. Toutefois, vous devez peser le pour et le contre avant de vous y lancer. Et pour cela vous devez connaître ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

Il n’y a pas besoin d’être un geek pour utiliser Wix. Vous n’aurez pas besoin de toucher à aucun code informatique. Tout est prêt à l’emploi, aucune programmation n’est nécessaire. Ce qui fait que même si vous n’y connaissez pas grand-chose vous pouvez des résultats qui feront effet. Vos amis seront surpris du résultat et même vous d’ailleurs, tellement le rendu graphique sera bien. Vous aurez la possibilité de créer des animations et de faire mumuse avec les couleurs.

Les inconvénients

Premier point qu’on déplore avec Wix, c’est que vous aurez des pubs Wix sur votre site, si vous le souhaitez ou non. Cela s’applique notamment à la formule de base et à la formule payante la moins chère.

Deuxième point, ce sont les fonctionnalités graphiques. Vous direz peut-être plus il y en a mieux c’est, mais sachez que vous allez perdre votre temps sur des futilités, par exemple les animations qui ne serviront qu’à faire joli.

Troisième point à déplorer, les éléments importants comme le nom du site et le thème graphique ne sont pas modifiables. Si vous devez les modifier, vous devez repartir de 0.

Quatrième point à déplorer c’est le fait que vous ne pourrez pas faire un transfert de données lorsque vous déciderez d’utiliser d’autres solution à part Wix.

Cinquième point à déplorer, et le point plus important pour tous les sites, le référencement. Le référencement d’un site Wix n’est pas du tout évident. Par exemple, même si c’est modifiable, le titre des pages est par défaut en h2 au lieu d’être en h1.

Sixième point, le fait qu’il ne soit pas open source. Contrairement au Géant WordPress, Wix ne partage pas son code source. Vous devez donc vous contenter de ce que l’équipe a à proposer. Il faut savoir qu’avec une plateforme open source, vous aurez une communauté active qui pourront apporter des améliorations système, et tout un tas de nouvelles fonctionnalités (gratuits généralement).

Wix, les prix pratiqués

Vous vous demandez sûrement pourquoi parlons de prix. Eh bien, même si Wix propose un service gratuit pour créer son site web, il est important de savoir que cette gratuité ne s’applique qu’aux fonctionnalités de base. Et c’est certain, vous aurez envie de plus de fonctionnalités.

Vous avez 4 plans tarifaires pour les sites web :

  • Connexion domaine (4,5$) :
  • Basique (8,5$)
  • Illimité (12,5$)
  • VIP (24,50$)

Et 3 plans tarifaires pour les entreprises ecommerce :

  • Business Basique (17$)
  • Business Illimité (25$)
  • Business VIP (35$)

Selon votre profil, vous avez ces différents choix. Chacun ses avantages et ses inconvénients.

Quelle conclusion alors ?

Ce qu’on peut dire c’est que Wix n’a pas que des inconvénients, la plateforme a aussi ces points positifs. Mais ce sera à vous de déterminer si les fonctionnalités répondent déjà à vos attentes ou non.

Si vous voulez vous amuser à créer un site web sans trop dépenser vous pouvez bien évidemment opter pour Wix. Vous aurez un beau site facilement. Par contre si vous voulez faire des améliorations en profondeur, et peaufiner votre site, Wix est loin d’être parfait.

Ce sera à vous de voir si sur le long terme est-ce que cela peut répondre à vos demandes ou non.

A propos de l'auteur /

benoit@lecourtier.net

Créateur de l'agence lecourtier.net, passionné et expert dans la création de site internet et le référencement naturel SEO, mes 15 années d’expériences en agence web et com m'ont permises de mettre en place des services plus transparents & moins onéreux.

Call Now Button