Astuce du jour : générer du nouveau contenu !

Astuce du jour : générer du nouveau contenu !

Cher client,

Aujourd’hui un petit message pour vous rappeler quelque chose qui est très important en référencement naturel. Si vous voulez être bien placé sur Google, avoir plus de visites et donc plus de ventes et plus de contacts, ça fait partie des quatre piliers principaux pour avoir un bon référencement. Je ferai d’autres vidéos par la suite pour vous expliquer les autres piliers.

Le référencement naturel

Le premier pilier c’est le contenu rédactionnel. Par rapport au contenu rédactionnel, il y a vraiment beaucoup de choses à dire. Ce que je conseille aux entrepreneurs, aux e-commerçants, vous montez votre activité, etc., ou TPE ou PME, c’est de créer au moins un article rédactionnel par semaine, minimum quatre articles par mois. Cette très courte vidéo pour rappeler l’importance des articles.

Qu’est-ce qui se passe ? Google passe sur votre site en moyenne toutes les deux semaines. Des fois c’est plus rapide, des fois c’est plus long, mais on va dire qu’en moyenne il passe toutes les deux semaines. Quand il va passer sur votre site, il va voir s’il y a du nouveau contenu. Google ne va jamais visiter… à chaque fois qu’il passe, il ne visite pas tout votre site, il va visiter peut-être trois-quatre pages max. L’important quand il passe sur votre site, il va voir principalement s’il y a du nouveau contenu. J’aime souvent dire à mes clients : « pourquoi est-ce que Wikipédia est si bien placé ? » Wikipédia est si bien placé parce qu’il y a tout le temps du nouveau contenu, mis à jour, rajouté, etc. Évidemment, l’exemple est un peu gros, mais c’est pour me faire comprendre.

Ce que je conseille, c’est vraiment de créer un article par semaine, pas besoin d’écrire un roman. Les entreprises, souvent, sont un petit peu réticentes. Déjà elles n’ont pas le temps. Alors, on va y revenir, mais moi ce que je vous invite à faire, si par exemple vous êtes sur WordPress, c’est d’écrire l’ensemble de vos articles un dimanche et de programmer leur parution. Ça ne sert rien d’écrire un bouquin, ce que je conseille ce sont des petits articles de 500 à 700 mots-clés minimum, avec par exemple un titre de niveau 1, deux titres de niveau 2, ce qu’on appelle les H1 H2, et par exemple deux ou trois sous-titres de niveau 3, pour que Google comprenne les mots-clés qui sont importants.

La création de contenu rédactionnel

Quand vous écrivez l’article, ne pensez pas mot-clé. Si vous mettez trop de mots-clés, ça ne servira à rien, l’article sera mal référencé et ça peut même desservir votre site. Il faut penser contenu rédactionnel humain de qualité. C’est-à-dire, vous devez écrire de manière intelligente, bien fichue.

Je vais vous donner un exemple hyper basique : Google s’attend à ce qu’il y ait au moins 30 % de mots-clés de liaison. Les mots-clés de liaison, qu’est-ce que c’est ? C’est par exemple : « ainsi », « par conséquent » … tous ces mots-clés-là c’est très important, parce que ça prouve que c’est du qualitatif. C’est bête, mais Google se base également sur ce genre de choses. Donc voilà, je vous invite vraiment à le faire.

Nous également on accompagne nos clients. On propose une formule à 79 €/mois pour leur créer un article par semaine, quatre articles par mois. Sachant qu’on propose également un essai 100 % gratuit, donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas. Et puis on peut vous accompagner également gratuitement, il y a certains de nos clients qui veulent le faire par eux-mêmes. Donc on les accompagne, on leur montre comment il faut faire, on leur montre une vidéo de formation. Et ensuite, quand ils écrivent des articles on intervient dessus et on leur dit ce qu’il faut modifier. Donc on vous accompagne gratuitement ou bien on peut vous créer quatre articles par mois, avec un essai 100 % gratuit, pour 79 €.

L’intérêt c’est que Google va voir qu’il y a du nouveau contenu. Ça va vous permettre de monter en termes de référencement naturel sur Google en termes de positionnement.

SEO, ou le positionnement naturel

Deux autres avantages, trois autres avantages même, c’est que les gens vont vous trouver… enfin ça va augmenter votre trafic web. C’est-à-dire que les gens vont vous trouver de manière différente. Je vous donne un exemple très concret. Ce weekend je vais pêcher du poisson par exemple, mais je ne sais pas comment pêcher la carpe. Je vais sur Google, je tape « comment pêcher de la carpe ? » et là je vais tomber sur un article de quelqu’un qui explique comment pêcher de la carpe. Et je m’aperçois qu’en fait cet article a été mis sur un e-commerce qui vend des articles de pêche. Je n’aurais peut-être jamais trouvé cet e-commerce de vente d’articles de pêche, n’empêche j’y suis arrivé grâce à cet article. Donc ça va vous apporter du flux visiteur supplémentaire en tapant des choses hyper concrètes. Si vous avez un blog sur le régime, « nos dix conseils pour cet été », avec des questions et des titres d’articles qui sont à la fois évocateurs pour le client, ils vont vous trouver sur internet. Donc ça va augmenter votre trafic et votre visibilité.

Et dernier point, ça va également augmenter votre expertise. C’est-à-dire qu’on va vous dire : « bah voilà, déjà c’est un site qui est dynamique, j’hésite entre deux ou trois sites, je vois que celui-là est dynamique, je vois que le patron entre guillemets connait bien son sujet, qu’il est motivé, qu’il donne des conseils ; ce n’est pas comme l’autre site où il n’y a pas de conseil, il n’y a pas d’expertise, j’ai l’impression que c’est purement commercial, là ce n’est pas le cas ». Vous donnez des conseils, ça vous donne de la légitimité dans ce que vous faites.

La création d’articles, la création de contenus, c’est très important. Évidemment, il y a beaucoup d’autres choses en termes de contenu rédactionnel, mais pensez-y, faites-le avec authenticité, avec simplicité. Je vous dis, 500-700 mots-clés sur des choses qui intéressent vos clients, ce sera toujours un plus !

About the Author /

benoit@lecourtier.net



Création de site web toulon