Mon site est lent … Comment faire ?

mon site est lent

Mon site est lent … Comment faire ?

Mon site est lent … Comment faire ?

« Un soucis de lenteur de votre site internet » ?

La vitesse de chargement d’un site web est très importante pour optimiser l’expérience utilisateur de vos visiteurs, pour le référencement de votre site et surtout, du taux de conversion. En effet, il permet de garder un trafic fluide et opérationnel.

Avec l’avancée de la technologie, la connexion est actuellement 1000 fois plus rapide comparée au modem 56 K des années 90,  ceci, grâce à l’utilisation de la connexion haut débit. Toutefois, même si la vitesse moyenne de connexion s’est nettement améliorée depuis ces dernières années, il arrive que les clients ne soient pas toujours satisfaits du temps de chargement.

Les développeurs ne cessent d’innover et d’améliorer les modules intégrer lors de création de sites pour fidéliser des clients toujours plus exigeant sur la fluidité de navigation sur leur site, et pour attirer de nouveaux prospects. Pour ce faire, de nombreuses solutions sont proposées, et pour atteindre le délai de chargement de près de  1,5 secondes imposé par Google, les développeurs de doivent tout mettre en œuvre et parfois à adopter de nouvelles stratégies web.

Le temps de chargement : de quoi parle-t-on exactement ?

Lorsqu’une personne « surfe « sur internet, le navigateur fait un travail de chargement des données relatives à la page en question,  afin de pouvoir afficher l’intégralité de ladite page ou des pages web, lors d’une navigation à multiples onglets. S’agissant de ces données, on parle d’un ensemble de fichiers spécifiques, tels que des logos, du contenu de textes et des images ou des vidéos ect… par conséquent et en terme général, le temps de chargement d’un site, est le temps mis par le navigateur pour collecter tous ces éléments  et ces données en un temps optimale.

Ce délai a un impact direct sur l’expérience utilisateur, car le visiteur risque de « rebondir » vers d’autres sites si le chargement de votre site est  trop lent. C’est pourquoi Google, le leader mondial des plateformes de navigation, a fixé le temps de chargement à 1,5 secondes. Ce temps moyen permet à Google d’établir son classement  des sites en terme de positionnement dans les moteurs de recherche et par conséquent sur le référencement naturel d’un site.

Les développeurs doivent impérativement prendre en compte l’optimisation du temps de chargement qui est une clé majeure pour la visibilité d’un site. La marge de manœuvre est un peu étroite, car pour se conformer aux exigences du web, il faut effectuer plusieurs tests et faire de nombreuses corrections avant la mise en ligne.

En effet, les internautes attendent des résultats immédiats lors de la navigation, ils risquent de ne plus revenir sur votre site si celui-ci ne se charge pas rapidement ou qu’il y a des bugs d’affichage. Ainsi, le temps de chargement fait partie intégrante de la réussite de votre projet web.

Pourquoi améliorer la vitesse de chargement d’un site ?

Lorsque le temps de chargement de votre site est lent, cela va effectivement vous coûter de l’argent. Et cela aura également un impact direct sur votre réputation, car un client mécontent, est un vrai risque pour votre notoriété. En effet, une étude a été réalisée dernièrement sur ce sujet pour comprendre l’effet du temps de chargement d’un site sur l’expérience client. Dans cette enquête, il a été démontré que pour un temps d’attente de plus de trois secondes, la page perd généralement près de 20 % des visiteurs. Alors si on prend en exemple un site qui rapporte 50 dollars par visite, ce temps de chargement de trois secondes entraînerait une perte de plus d’un million de dollars pour l’entreprise, en une seule année au « ralenti ». Ainsi, il est primordial de pallier à ce problème dès la création du site.

En outre, il faut savoir que la vitesse de chargement d’une page aura aussi un impact direct sur le trafic organique du site et ceci peut parfois porter préjudice à votre « SERP ». En effet, les navigateurs utilisent l’expérience utilisateur pour optimiser leur service et de ce fait, si les internautes ne sont pas satisfaits de votre site, les moteurs de recherche prennent en compte les données « d’abandon » de visite notamment grâce à des calcul d’algorithme de la fréquence des nombres de pages vue, et de visite unique… ces paramètres  permettent d’évaluer très vite la nature des visites, et le temps de navigation sur un site.

Un temps de chargement trop lent pourrait entraîner une sanction par l’algorithme des pages affichées via le moteur de recherche et aura un effet négatif sur le positionnement et le référencement de votre site web. En effet, la société « Backlinko » a révélé en 2016 que ce sont les sites à chargement rapide qui sont les mieux référencées.

Comment optimiser la vitesse de son site internet ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord déterminer les éléments qui peuvent causer la lenteur de votre site. Ceci concerne principalement quatre points dont le nombre trop important de demandes, la taille volumineuse des fichiers intégrés, l’optimisation du codage et l’utilisation inutile des caches.

En général, ces éléments affectent sur le « poids » du site. Donc pour optimiser la vitesse de chargement, il vous faut impérativement réduire au maximum la taille, ou alléger le contenu. Pour ce faire, vous pourrez utiliser les deux méthodes suivantes :

  • L’utilisation des outils d’analyse « Google Page Speed Insights » ou « GT Metrix » : ces outils vous permettront de trouver les meilleures suggestions pour augmenter le temps de chargement de votre page, via la performance, le cache et le transfert de données.
  • La réduction de tailles de vos images : c’est une solution primordiale pour augmenter la vitesse de chargement de votre site web. Pour ce faire, vous pourrez par exemple compresser et redimensionner les visuels de vos pages ou alléger les pages de votre site en réduisant les vidéos, les icônes ou pictogrammes d’illustration, les sliders ou encore les publicités. Ces derniers ralentissent en effet le temps de chargement de votre site et il est donc conseillé de les réduire au maximum.

Pour résumer il est donc essentiel de travailler la vitesse de chargement pour l’optimisation d’un site. Car même si vous avez une stratégie de web-marketing très efficace, vous n’obtiendrez pas de résultats optimums si votre site n’est pas lui-même optimisé. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réduire le temps de chargement de votre site.

Seulement, si vous n’avez pas la connaissance technique nécessaire pour effectuer ce travail seul, n’hésitez pas à  faire appel à notre entreprise lecourtier.net pour vous aider. Expert dans le domaine du web depuis de nombreuses années, notre équipe pourra vous accompagner dans la création  et le développement de votre site, aussi bien pour votre référencement SEO ou que pour d’autres opérations relatives à l’optimisation de votre site

About the Author /

benoit@lecourtier.net



Création de site web toulon