6 conseils pour choisir le meilleur nom de domaine

6 conseils pour choisir le meilleur nom de domaine

Choisir votre nom de domaine



Pour la plupart des projets sur lesquels nous travaillons, un nom de domaine est déjà verrouillé. Cependant, il arrive que nos conseils soient sollicités pour le choix d’un nom de domaine, que ce soit pour un nouveau site web, un blog ou une marque de start-up. Vous trouverez ci-dessous une liste de six conseils rapides pour aider les gens à choisir le meilleur nom de domaine. Dans la mesure du possible…

1. Gardez le nom de domaine court.

Les noms de domaine plus courts sont plus faciles à taper et à retenir. Ils permettent également d’ajouter des caractères à l’URL après la barre oblique dans les pages de sous-niveau – ce qui est plus esthétique dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Les noms de domaine plus courts conviennent également mieux aux cartes de visite et autres supports imprimés.

2. Faciliter la saisie.

Semblable au point précédent, mais si un nom de domaine est difficile à taper correctement, en raison de l’orthographe, de la longueur ou de l’utilisation de mots ou de sons non mémorisables, vous avez perdu une bonne partie de votre valeur de marque et de marketing. Par exemple, un nom de domaine comme fiverr.com peut être difficile à mémoriser, a-t-il deux “f” ou deux “r” ?

3. Essayez d’utiliser des mots-clés.

Lorsque vous commencez à chercher un nom de domaine, essayez d’utiliser un de vos mots-clés dans l’URL si vous le pouvez. Dressez une liste de vos principaux mots-clés et essayez de les ajouter comme préfixes ou suffixes pour créer de bonnes idées de domaine. Jouez avec les mots-clés jusqu’à ce que vous trouviez une bonne correspondance.

4. 4. Répondez aux attentes.

Un visiteur doit être en mesure de deviner instantanément et précisément la nature de votre site web lorsqu’il entend parler de votre nom de domaine pour la première fois. Si votre nom de domaine ne mentionne pas ce que vous faites, vous devrez peut-être consacrer plus de temps et d’argent à la stratégie de marque.  Ils peuvent enfreindre la règle qui veut que l’URL soit courte, mais vous savez exactement de quoi il s’agit simplement en lisant le nom de domaine. Alors qu’en allant sur un site comme Amazon.com pour la première fois, vous vous attendez à lire quelque chose sur l’Amazone !

5. Ne suivez pas la tendance.

Les noms de sites Web qui reposent sur des fautes d’orthographe bizarres comme de nombreux sites de style Web 2.0 (regardez vous Flickr.com !), des traits d’union multiples ou de courts adjectifs peu inspirants (comme “top…x”, “best…x”, “hot…x”) ne sont pas toujours le meilleur choix. Ce n’est pas une règle absolue, mais dans le monde des conventions de dénomination en général, si tout le monde le fait, cela ne signifie pas que c’est une stratégie infaillible. Il suffit de regarder tous les gens qui ont nommé leur entreprise “AAA… x” au cours des 50 dernières années pour être les premiers dans l’annuaire téléphonique. Aussi, ne choisissez jamais de domaines qui sont simplement la version plurielle, avec trait d’union ou mal orthographiée d’un domaine déjà établi.

6. Choisissez le bon marché.

En France, vous devez également tenir compte de votre public cible. Devriez-vous utiliser un .com ou un .fr ? En Amérique, de nombreuses personnes qui utilisent le web partent encore automatiquement du principe que le .com est tout ce qui existe – donc si vous cherchez ce marché, ne faites pas l’erreur de vous bloquer ou de perdre ce trafic. En France, les attentes sont différentes. Les Français reconnaissent qu’un site web est destiné aux Francis s’il utilise un nom de domaine local. Les moteurs de recherche (google.fr) noteront également votre site comme étant pour les Fracais.

Toujours pas de chance ? Enfreignez les règles.
Choisir le bon nom de domaine n’a jamais été facile, et cela devient de plus en plus difficile à mesure que le nombre de domaines enregistrés augmente. Cela reste cependant l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre. Vu le manque de bons noms de domaine .com disponibles actuellement, vous devrez peut-être envisager d’enfreindre un peu les règles.

Il est peut-être préférable d’avoir un nom de domaine plus long s’il contient des mots-clés et est mémorisable. Normalement, nous devrions éviter d’utiliser des chiffres et des traits d’union, mais cela peut parfois avoir un sens. Par exemple, 99designs.com est un endroit où vous pouvez faire concevoir votre logo par de nombreux graphistes (peut-être même jusqu’à 99 !).

Le nom de domaine que vous choisissez maintenant vous accompagnera encore longtemps, vous devez donc faire quelques recherches. Un peu de travail initial maintenant en vaudra la peine à l’avenir

benoit@lecourtier.net
Benoit Lecourtier
benoit@lecourtier.net

Créateur de l'agence lecourtier.net, passionné et expert dans la création de site internet et le référencement naturel SEO, mes 15 années d’expériences en agence web et com m'ont permises de mettre en place des services plus transparents & moins onéreux.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Call Now Button
Bénéficiez de 2 semaine de référencement SEO 100% gratuitement, pour développez vos ventes et votre activité !
Cliquez ici