avis client sur notre agence internet et SEO
 

Créer un site avec Squarespace, que faut-il savoir ?

Créer un site avec Squarespace, que faut-il savoir ?

Créer un site avec Squarespace, que faut-il savoir ?

L’ère de la digitalisation a commencé et ça n’est pas près de s’arrêter. Entrepreneurs, particuliers tous se lancent dans la création de site web. En effet ils créent leurs sites pour promouvoir un produit ou un service, pour gagner de l’argent ou générer du trafic internet ou pour d’autres raisons. Avec le nombre de personnes qui souhaitent monter leurs sites internet, le nombre de solutions a aussi augmenté. De nos, il existe d’innombrables outils qui vous permettra de créer votre site internet Wix, WordPress, Squarespace, etc. Mais ici nous nous focaliserons sur Squarespace qui a séduit pas mal de monde par ses designs modernes. Alors, que faut-il savoir avant de se lancer.

Qu’est-ce que Squarespace ?

Squarespace est une plateforme de création de site internet, que ce soit des blogs ou des sites e-commerces ou autres. Avec un slogan accrocheur « la manière la plus aisée pour créer un magnifique site web », Squarespace a su faire parler de lui. Créée en 2003, la plateforme Squarespace compte aujourd’hui à son actif des millions de réalisations. Squarespace a vu aussi ses rangs grandir et compte maintenant 1071 personnes avec un grand talent.

Squarespace, comment ça marche ?

La majorité des outils pour créer des sites internet utilisent des langages informatiques HTML ou CSS. Ce qui fait la particularité de Squarespace c’est ça facilité d’utilisation, en seulement quelques étapes votre site est sur pied.

  • La création d’un nom de domaine,
  • Le choix d’un modèle,
  • L’ajout d’un contenu,
  • La Personnalisation du site.

Il n’y a aucun code à faire pour construire le site, vous n’avez qu’à choisir et personnaliser les modèles donnés. Il ne vous restera plus qu’à partager votre site sur les réseaux sociaux et mettre à jour votre site régulièrement.

En gros c’est un outil de création de site en ligne, vous n’aurez rien à télécharger tout se fait sur la plateforme

Les avantages et inconvénients de Squarespace

Comme tout ce qui se fait sur le marché, Squarespace a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

Intuitif, facile à utiliser, avec un thème épuré

Le plus grand attrait de Squarespace c’est sa facilité d’utilisation et son design épuré. Pas besoin d’être un geek pour créer un site avec un bon visuel. Les templates proposés sont épurés, modernes et minimalistes. L’interface est simple, tous les réglages se trouvent à gauche.

Responsive design

Squarespace aussi a l’avantage d’être responsive, c’est-à-dire que l’apparence peut s’adapter facilement au support de navigation, que ce soit sur tablette, PC ou smartphone.

Mise à jour auto

Vous n’avez pas besoin de penser à mettre à jour votre site, car il se met automatiquement à jour.

Tout en un

Squarespace est une plateforme tout-en-un, c’est-à-dire que tout ce que pouvez rechercher est proposé par la plateforme elle-même. Cela signifie que vous n’aurez aucun problème de compatibilité avec les extensions. Le site propose aussi des outils marketing et e-commerce.

Support

En souscrivant à Squarespace vous avez un service clientèle disponible 24h/24, 7j/7. Donc quand vous rencontrerez un problème sur votre site vous aurez facilement un support.

Inconvénients

Nombre de templates limité

Les templates sont certes très design et tout, mais ils sont limités. Vous n’aurez le choix qu’entre 100 templates.

Sous-navigation

Le menu du site que vous créez ne peut avoir qu’une sous-navigation, vous ne pourrez pas faire plus.

Relativement cher

Squarespace ne propose pas d’offre gratuite, mais seulement un essai temporaire. Et de plus le premier offre « le forfait personnel » est très restreint. Pour ce qui en est du prix global, ce n’est pas le moins cher du marché, mais ce n’est pas aussi le plus cher.

Prix

  • Malheureusement Squarespace ne propose pas d’offre gratuite. Toutefois vous pouvez commencer par un essai gratuit de 14 jours de choisir une offre. Lorsque vous aurez décidé d’utiliser la plateforme, vous aurez le choix entre 4 forfaits :
  • Le forfait personnel 16$ par mois,
  • Le forfait business 26$ par mois,
  • Le forfait commerce Basique 30$ par mois,
  • Le forfait commerce avancé 46$ par mois.

Il tout à fait possible d’avoir des rabais pour les abonnements annuels. En fonction de l’offre à laquelle vous aurez souscrit vous aurez accès au fur et à mesure à diverses fonctionnalités telles que la mesure de performance du site ou encore les fonctionnalités d’expédition avancées pour les sites e-commerce.

Le mot de la fin

Bref, Squarespace est un outil intéressant, il permet un grand nombre de sans pour autant faire de la programmation. Il permet de créer de magnifiques sites sans faire de la programmation. Toutefois si vous êtes habitués à faire de la programmation et avoir le contrôle total de votre site, il ne vous conviendra pas. En effet les modifications que les utilisateurs peuvent apporter sont seulement en surface.

Pour un blog c’est amplement suffisant, ça peut faire l’affaire, pour du e-commerce avancé, ça dépendre de ce que vous recherchez. Les avis des utilisateurs sur Squarespace sont souvent mitigés, car chacun a son utilisation de l’outil, et chacun ses préférences. Ce sera donc à vous de déterminer s’il peut vous aider à remplir vos objectifs.

 

A propos de l'auteur /

benoit@lecourtier.net

Créateur de l'agence lecourtier.net, passionné et expert dans la création de site internet et le référencement naturel SEO, mes 15 années d’expériences en agence web et com m'ont permises de mettre en place des services plus transparents & moins onéreux.

Call Now Button