Scanner mon site pour voir les erreurs de référencement SEO
Lancer le scan de mon site !

 

WordPress 5.6 : une nouvelle mise à jour assez risquée pour votre site

WordPress 5.6 : une nouvelle mise à jour assez risquée pour votre site

WordPress 5.6 : une nouvelle mise à jour assez risquée pour votre site

Le mois d’aout a été catastrophique pour les fans de WordPress avec le lancement du WordPress 5.5. Suite à une annonce, le 8e du mois de décembre 2020 a été la date confirmée pour une mise à jour importante du CMS. Dénommée WordPress 5.6, cette dernière pourrait encore affecter les sites des utilisateurs surtout avec ces différents thèmes variés ainsi que les plug-ins, à cause de la mise à jour de jQuery.

WordPress promut la 2e phase de sa planification de mise à jour de jQuery

Le lancement de WordPress 5.6 est une opportunité pour le CMS de promouvoir la 2e phase de son programme en 3 étapes comme il avait été déclaré en mois de juin dernier. Après l’élaboration d’une solution provisoire avec le correctif 5.5.1, WordPress effectuera une planification de mise à jour de jQuery, un programme JavaScript facilitant l’écriture moulée dans le code HTML. Pour cela, l’objectif est de rassembler et garder à jour les dernières versions de jQuery pour que les scripts soient plus pérennes et durables.

Pourquoi l’actualisation de WordPress 5.5 a connu beaucoup d’effets sur les sites WordPress ?

Dû à un retard sur ce programme, WordPress s’est donc approprié des versions plus arriérées durant de nombreuses étapes de mises à jour importantes. Dans ces conditions, plusieurs de son ensemble de plug-ins et de thèmes se basaient sur des fonctions désuètes. C’est pour cette raison que la première étape d’actualisation avec le précédent essai de supprimer jQuery Migrate a eu un effet majeur sur plusieurs sites WordPress pendant le lancement de la version 5.5 du CMS. Notez que jQuery Migrate est un script d’assistance autorisant aux développeurs d’effectuer une migration vers une version à jour de jQuery.

En quoi cette 2e phase de planification de mise à jour consiste-t-elle ?

Avec le lancement de la mise à jour du 5.6, WordPress cherche à rétablir son programme. Andrew Ozz, un lead développé WordPress représente cette 2e phase comme la suivante :

« Actualiser la version récente de jQuery en ajoutant le récent jQuery Migrate ».

Ce dernier est temporairement programmé WordPress 5,6 suivant les constats des tests. C’est pour la version 5.6 que l’actualisation vers la récente interface utilisateur jQuery 1.12.1 sera prévu. Telles sont les bibliothèques jQuery prévues qui seront livrées avec WordPress 5.6 :

  • jQuery 3.5.1
  • jQuery Migrate 3.3.2
  • jQuery UI 1.12.1.

La version de jQuery Migrate se chargera des dernières versions de jQuery suite à la nouvelle actualisation du Core de WordPress. Pour information, avant que le script provisoire soit définitivement supprimé, les développeurs de thèmes auront un délai jusqu’en mois de mars 2021 afin de mettre à jour leur code.

Le but : L’étape 3 de la planification qui est prévue avec l’actualisation à savoir WordPress 5.7 prévue en mars 2021 doit être une opportunité de suppression définitive de jQuery Migrate.

Comment échapper à de nouveaux dégâts avec WordPress 5.6 ?

Afin d’échapper à de nouveaux dégâts, il est recommandé aux utilisateurs et propriétaires de sites WordPress d’attendre quelques jours après le lancement de la mise à jour 5.6. Cela afin de bien garantir que leurs thèmes et plug-ins soient bien appropriés avec la toute nouvelle version du CMS.

En ce qui concerne les novateurs de thèmes WordPress et d’extensions, il est conseillé de se servir du SCRIPT_DEBUG et de le déterminer sur True pour que jQuery Migrate soit chargé en mode déverminage.

Puisque c’est une mise à niveau importante de la bibliothèque jQuery, n’oubliez pas de faire un test de votre thème et plug-in attentivement. Et ce, avant que WordPress 5.6 ne soit sortie pour prévenir les casses contournables selon Marius L.J qui est un développeur senior travaillant dans une agence norvégienne en WordPress.

Comment éviter une casse pendant une mise à jour WordPress ?

Découvrez ci-après quelques étapes qui vont vous permettre d’éviter une casse lors d’une mise à jour de votre site WordPress.

WordPress 5.6 : le support de PHP, les mises à jour importants automatisés et le tout nouveau thème

Deux fonctions, dont le dispositif des widgets basés sur des blocs dans l’éditeur Gutenberg et les menus de navigation, ne seront pas prévues d’être lancés le 8 décembre du mois prochain. Ces deux fonctionnalités ont été même conçues pour le 5.5 qui est la version disponible du moment.

La gestion des menus avec Gutenberg et des widgets recalée en mois de mars 2021

En début du mois d’octobre, WordPress a mis de côté la fonction reliée aux menus de navigation par blocs afin de mieux se focaliser sur l’interface d’administration des widgets. C’est dommage que ce dernier ne soit pas inclus au Core dès le lancement de WordPress 5.6.

En réponse, le groupement des développeurs WordPress a déclaré qu’à ce stade, l’expérience utilisateur est insuffisante ainsi que les tests. Ce qui a d’ailleurs affecté son lancement et qui sera recalé pour WordPress 5.7.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités pour WordPress 5.6 ?

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, une mise à jour automatisée pour les versions majeures de WordPress sera livrée par le CMS. Dans l’éventualité que la mise à jour suivante soit coupée avec ces deux nouvelles options, WordPress 5.6 n’en sera pas exempt d’intérêt. A la suite des petites mises à jour, les lancements majeurs peuvent aussi être automatiques. Aussi, le CMS déclare qu’il se chargera du PHP 8 prévu d’être lancé officiellement le 26e du mois de novembre.

Parmi les autres nouveautés de WordPress 5.6, on peut citer :

  • le lancement de la version bêta publique du Full Site Editing ou FSE,
  • des améliorations et modifications liées à l’accessibilité,
  • par défaut un tout nouveau thème : Twenty Twenty-One,
  • des perfectionnements à l’éditeur Gutenberg (version 9.2 qui est lancé le 21 octobre),
  • des transformations liées à l’oEmbed,

Le 17 novembre est la date prévue pour la toute première version du RC ou Release Candidate. Ensuite, la deuxième version qui sortira le 1er décembre avant la livraison de la version stable de WordPress pour tout le monde. Juste le temps qu’elle soit lancée, vous pourrez télécharger la version bêta 4 qui est disponible à l’heure actuelle.

Pour informations, WordPress offre notamment à sa collectivité de faire part à son enquête sur l’emploi de son logiciel.  Vous pouvez le trouver sur le site officiel qui est également disponible en version française.

Benoit Lecourtier
benoit@lecourtier.net

Créateur de l'agence lecourtier.net, passionné et expert dans la création de site internet et le référencement naturel SEO, mes 15 années d’expériences en agence web et com m'ont permises de mettre en place des services plus transparents & moins onéreux.

Pas encore de retour sur cet article :)

Laisser votre avis ou question...

Call Now Button